top of page
marble-mosaique-2.jpg

Céramique - Porcelaine

Une des questions qui revient souvent lors de l’achat d’un revêtement de sol est la différence entre les carreaux de porcelaine et ceux de céramique. Malgré un aspect qui peut sembler très similaire, ces produits ont leurs propriétés spécifiques, surtout au niveau de leurs applications.

Céramique vs Porcelaine

Céramique

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’argile naturelle, de sable et d’eau. Ces matériaux sont moulés pour former des carreaux, puis ceux-ci sont cuits dans un four pour éliminer la plus grande partie de l’humidité. Les carreaux de porcelaine sont également fabriqués à partir d’argile, mais ils sont généralement fabriqués avec des types d’argile plus denses que la céramique. Aussi, ils sont cuits à des températures très élevées pendant de longues périodes, de sorte que presque toute l’eau est éliminée. Ce temps de séchage plus long rend le carreau de porcelaine beaucoup plus dur et plus dense que la céramique. Aujourd’hui, la porcelaine est une option de plus en plus populaire pour les revêtements de sol et murs tandis que la céramique est généralement utilisée comme revêtement mural.

Porcelaine

Il existe deux types de carreaux de porcelaine : les carreaux de porcelaine émaillées et les carreaux de porcelaine pleine masse. En fonction de vos besoins et de l’usage auquel vous les destinez, ces deux types de carreaux peuvent vous offrir de superbes revêtements de sols et de murs. Les carreaux de porcelaine pleine masse sont composés de sable, d’argile et d’autres minéraux naturels qui les rendent résistants et permettent une application intérieure et extérieure. En raison de ces propriétés, ils sont plus résistants au gel, aux éclats et aux rayures. Comme ils sont moins poreux et moins glissants, on les installe fréquemment dans les cuisines et les salles de bains ainsi que les endroits commerciaux.

Porcelaine émaillée

Les carreaux émaillés sont principalement composés de porcelaine avec un revêtement émaillé appliqué sur leurs surfaces. Si le carreau se brise, la porcelaine qui est sous l’émail devient apparente ce qui donne un résultat peu esthétique. Pour pallier à ce problème, certains carreaux émaillés sont conçus avec une porcelaine teintée dans les mêmes couleurs que l’émail. Bien que ces carreaux soient résistants et durables, il existe une échelle de résistance à l’abrasion superficielle de l’émail (PEI 1 à PEI 5) qui est importante à considérer selon la vocation de l’espace surtout au niveau des projets commerciaux. Généralement, on opte pour ce type carreaux car ils offrent plus de variétés au niveau des motifs et des couleurs que la porcelaine pleine masse.

Maintenant que vous connaissez la différence entre céramique et porcelaine, vos recherches seront plus éclairées et précises!

Source: Centura.ca
bottom of page